Home
Contact
Which for whom?
SonicShop: Bienvenue chez les experts de protections auditive...
Nous contacter (Impressum) | Votre panier     Gehörschutz: Hier geht's zur deutschen Website... Click to reach the english website...
Qu'est ce qu'est le bruit ?

Qu'est ce qu'est le bruit ?
...ou encore: quel est le point commun entre une discothèque et un marteau pneumatique?

Le bruit est une agression constante, surtout pendant nos loisirs, et c’est là qu’il est particulièrement dangereux. En effet, nous considérons souvent le niveau sonore (qui atteint pourtant une amplitude incroyable) comme agréable.

Les altérations de l’ouïe dues au bruit sont trompeuses, car les pertes d’audition sont rarement détectées immédiatement après l’exposition au bruit. En règle générale, le bruit altère l’ouïe lentement, mais sûrement, de manière très anodine. Néanmoins, les conséquences sont durables et irrémédiables. Il faut savoir qu’une exposition prolongée au bruit endommage définitivement les délicates cellules pileuses présentes dans l’oreille interne humaine.

Le monde du travail nous offre un parfait exemple d’environnement où le bruit est trop fort pour l’oreille humaine, indépendamment de toute considération subjective. À partir d’un niveau sonore constant de 90 dB en moyenne (avec une fraiseuse, par exemple), le port d’une protection auditive est de règle.

À titre de comparaison: on atteint déjà des valeurs moyennes de 90 à 105 dB sur les pistes de danse des discothèques, de 80 à 100 dB lors d’une représentation à l’opéra confortablement assis dans la fosse d’orchestre et de 100 à 115 dB lors des concerts de rock. Dans les clubs techno, on dépasse même souvent le seuil de douleur, qui se situe approximativement autour de 120 dB.

Vous pouvez contrôler le niveau de bruit qui vous entoure dans diverses situations grâce à un sonomètre.

Si le bruit auquel vous êtes exposé se situe de manière régulière au-delà du seuil de douleur (avec des acouphènes, tels que sifflements, grésillements, etc., qui indiquent à coup sûr une lésion), personne ne peut à ce jour vous prédire la date à laquelle votre ouïe sera altérée. Selon la durée et la fréquence du bruit, l’oreille peut supporter un niveau de bruit très élevé, mais une seule fois. À l’inverse, un bruit peut provoquer des lésions même à des niveaux très faibles. Cependant, le fait est que si vous êtes constamment exposé à un bruit fort, persistant ou perturbant, vos oreilles sont trop exposées. Combinez à cela un niveau sonore (dB), une fréquence (Hz) et une durée d’exposition adéquats et vous risquez de mettre à mal votre audition, voire de vous ruiner la santé.

Outres les altérations de l’ouïe, le bruit a également les conséquences suivantes (liste non exhaustive):

SonicShop constitue le premier pas dans la bonne direction: grâce à nos protections auditives, vous pouvez réduire le niveau de bruit ambiant tout en disposant d’un son de qualité.